Connaissez-vous le Kéfir ?

En médecine chinoise, l’automne est la saison du méridien Peau Poumons Intestins, et un intestin fatigué va vous faire passer un automne difficile avec son changement de luminosité, ses jours raccourcis, son humidité. Vous allez être tristounet, mélancolique (émotions liées à un intestin en petite forme), avoir une peau fatiguée, des petits problèmes ORL et plein d’autres petites choses désagréables.

Peut-être faites vous déjà des cures de probiotiques via des compléments alimentaires, il en existe beaucoup de sortes, de différentes souches, concentrations… C’est très bien ! Mais pourquoi ne pas produire vous-mêmes votre probiotique naturel simplement et rapidement ? Le Kéfir est une boisson aux multiples vertues qui se consomme depuis des siècles, elle est en marge de l’industrialisation et si vous en parlez autour de vous, il y aura certainement quelqu’un qui en aura au frais à vous donner, car c’est un produit qui se partage gratuitement pour le bien de tous.

 

Il existe deux sortes de Kéfir : le Kéfir de fruit et le Kéfir de lait. Pour ma part je préfère le Kéfir de fruit, il ressemble à une limonade légèrement gazeuse et citronnée et fait le bonheur des petits comme des grands. Il existe beaucoup de recettes suivant les goûts de chacun mais la base est toujours la même :

L’idéal est d’avoir un récipient d’un litre et demi, pour ma part j’utilise une carafe à décanter le vin, dans laquelle je verse un litre d’eau minéral (n’utilisez pas l’eau du robinet, elle tuerait les graines de Kéfir avec ses produits anti-bactériens), j’y ajoute deux cuillerées à soupe de sucre roux (le sucre blanc est raffiné…) que je dilue en remuant l’eau avec le manche d’une cuillère en bois, ensuite je rajoute deux grosses voir trois cuillères à soupe de graines de Kéfir. Puis suivent deux figues bio et deux rondelles de citrons bio. (si vous n’avez pas de citron bio, enlevez la peau qui est pleine de produits nocifs…) je couvre la carafe avec un tissu tenu par un élastique (Hé oui, le Kéfir dans sa consommation des sucres va produire du gaz, et si votre bocal est hermétiquement fermé…) et je laisse le Kéfir faire son repas pendant 24 à 48h. On dit que la boisson est prête quand les figues sont remontées à la surface de l’eau, mais avec des températures chaudes comme en ce moment, ça va un peu plus vite.

IMG_5670

Donc quand les figues sont remontées, il vous suffit d’enlever les figues et le citron que vous pourrez presser afin de récupérer le jus pour la boisson et filtrer la boisson dans une bouteille en verre style limonade avec un entonnoir et une passoire très fine en plastique pour récupérer le Kéfir.

La boisson est prête ! la conserver au frais et la boire rapidement

Rincer le Kéfir récupéré dans la passoire et recommencer. Il va se développer, donc de temps en temps vous serez obligé d’en retirer. Vous mettrez alors la portion récupérée dans un pot à confiture fermé avec son couvercle cette fois-ci et avec de l’eau sucrée que vous stockerez dans votre frigo. il est conseillé de rincer et changer l’eau au maximum au bout de 2 semaines, mais si vous en parlez autour de vous, vous l’aurez vite à votre tour offert gracieusement en partageant votre expérience.

Vous pouvez tester et agrémenter selon vos goûts, par exemple des raisins secs à la place des figues, où comme moi, pour mon hypertension, je rajoute quelques pétales de fleur d’hibiscus.

à la votre

NOTA BENE : Le sucre utilisé dans la recette, est complètement utilisé par les graines de Kéfir (fermentation), les personnes qui ont à gérer leur poids ou surveiller leur consommation de sucre peuvent donc en boire
Pour les diabétiques, ou les femmes enceintes (il y a 0,5% d’alcool dans la boisson finale), il est toujours conseillé de demander l’avis de son médecin.

 

Prenez soin de vous !

 

Laisser un commentaire